Présentation de l’association Renaissance34

Renaissance34 est une association de solidarité locale de droit français (loi 1901), créée en juin 2010, dont le siège est basé à Sète.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus par l'Assemblée Générale Annuelle.

L’association comprend des salariés permanents.

L’objectif de Renaissance34 est de concourir à l’inclusion et à la promotion sociale des personnes habitant l’ouest montpelliérain (bassin de Thau et territoire de l’agence Vene-Mosson).
Nos missions s’exercent dans un souci de bientraitance de nos usagers (la bientraitance est une démarche collective qui vise à identifier les suivis les plus efficients pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins).

Nos actions s’articulent autour de :
– L’aide à l’emploi et à la formation,
– L’accompagnement vers le logement,
– La lutte contre toutes formes d’inégalités de traitement,
– L’hébergement en offres adaptées

Ces domaines d'action ne sont pas exclusifs.
Une transversalité entre les différentes actions est recherchée chaque fois que possible.

Identités fondatrices, valeurs et éthiques

Renaissance34 développe trois principales valeurs  :

Des valeurs humanistes dirigées vers l’usager en termes de respect, d’écoute, de recherche d’autonomie, de libre arbitre, de dignité, de bientraitance. Elles sont aussi dirigées vers les professionnels en termes de loyauté, de compétence, d’engagement, de confidentialité, de disponibilité, d’honnêteté, d’intégrité, d’exemplarité et d’honneur professionnel.

Le principe d’égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens constitue l’élément fondateur de notre association.Il suppose, de la part des salariés, des réflexions continues visant l'adaptation permanente de nos actions au regard de l'évolution des problématiques sociales individuelles et collectives.

Des valeurs démocratiques : toutes les actions s'organisent au profit de la protection des usagers, visant la justice sociale ainsi que le respect de leurs droits et libertés.

Des valeurs fondées sur le droit que les professionnels de l'association s'attachent à respecter : droit à la discrétion et à la confidentialité, mais aussi droit à la contractualisation comme lieu de contradiction et d'émergence du sujet.

Le projet associatif a été réécrit en 2015 et fixe les orientations majeures de l'association
  • Accueillir, accompagner les personnes les plus vulnérables et permettre leur inclusion sociale,
  • Garantir le respect de la dignité de la personne par le dialogue et le lien social,
    - Rechercher l'autonomie de la personne par le dialogue et le lien social
    - Evaluer les actions entreprises dans la mission sociale,
    - Garantir le rôle de veille sociale à l'échelle du département : être une force de propositions et prendre part aux débats de société.
Pour respecter ces orientations institutionnelles, la Directrice exerce ses missions par délégation du CA, conformément au Document Unique des Délégations, en se référant à des principes éthiques, c'est-à-dire en incarnant les valeurs institutionnelles et en investissant les projets (aasociatifs et de service) ppour donner du sens à l'opérationnalité.

En outre, depuis 2015, le secteur social est en mutation et opère un changement de paradigme, initié par le secteur du Handicap. A ce titre, une modification de la sémantique institutionnelle s'est opérée pour introduire le teme d'"inclusion" venu remplacer le terme d'"insertion" dans les objectifs associatifs, eu égard à l'évolution des problématiques des usagers et de nos pratiques professionnelles.

Cette démarche inclusive opère en interne un changement de posture professionnelle : l'équipre reconnait la personne concernée en tant qu'experte de sa situation dans la mesure où, dans la majorité des situations, elle sait ce dont elle a besoin.
Les personnes en situation de précarité que nous accompagnons ne sont plus reconnues comme des sujets "assistés" mais pleinement comme des sujets de droit.
Dès lors, des modes d'accompagnement flexibles, décloisonnés, souples et adaptables ont été déployés en garantissant des coopérations renforcées avec de nouveaux partenaires locaux jusqu'alors jamais sollicités.
En effet, en référence à la démarche "une réponse accompagnée pour tous*", l'équipe considère que les prises en charges ne peuvent se déployer sans l'implication des parties prenantes territoriales pour construire et adapter en permanence les réponses aux besoins des personnes les plus vulnérables socialement.

Cette conceptualisation de la prise en charge en action sociale vise l'efficience et constitue un véritable levier dans notre secteur.

Enfin, dans le prolongement de la démarche visant la bientraitance des usagers de Renaissance34, l'association intègre une réflexion éthique dans ses pratiques professionnelles. Ce travail porté sur 3 éléments :
- la vulnérabilité des personnes suivies,
- l'articulation entre les dimensions individuelle et collective,
- l'évolution permanente du travail social
Cette réflexion de l'équipe vise à déterminer le "bien agir" en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées.
Elle permet de prendre les décisions les plus justes pour les usagers et donne du sens à nos pratiques.

*réponse Accompagnée Pour Tous, lancée dans le domaine du Handicap en 2014 suite aux conclusions du Rapport Piveteau "zéro sans solution"